Prochain séminaire du Greces : “L’homo migrandus dans la littérature de jeunesse de l’extrême contemporain (2015-2021) : une vision globalisée du monde ?” par Anne Schneider ( (LASLAR, université de Caen-Normandie).
Vendredi 10 décembre de 15h45 à 17h45 en salle recherche ALC.
La séance inaugurale de notre séminaire “La mise en livre du monde dans la littérature jeunesse” s’est tenue le 12 novembre en salle recherche ALC de l’université Rennes 2.
Laurence Le Guen (Cellam), “Portraits de pays et identités en photolittérature et littérature jeunesse”
Catherine Sablonnière (Cellam), “Atelier de recherche en littérature jeunesse : identités et littérature jeunesse en Galice”
Portraits de pays dans les collections jeunes publics
Connaissez-vous des livres qui permettent de voyager sans sortir de sa chambre ? Savez-vous depuis combien de temps ils existent ? Qui les écrit et qui les illustre ? Pourquoi les surnomme-t-on des “Portraits de pays” ?
Du récit de voyage imaginaire du début du XXè siècle aux documentaires fictionnels des années 1950 ou ceux d’aujourd’hui, les portraits de pays forment une importante catégorie de la littérature pour la jeunesse.
Ces livres, illustrés de dessins ou de photographies, proposent une “connaissance du monde” et ont souvent été pensés pour faire connaître la vie des enfants d’ailleurs, avec l’intention de contribuer à la paix entre les peuples.
Embarquons pour un voyage en littérature jeunesse !
Le GRECES se donne comme objet l’étude de toutes les manifestations de la culture écrite du Moyen-âge à nos jours, en croisant des approches littéraires, artistiques et historiques.
Le Greces est un groupe du laboratoire du Cellam de l’université Rennes 2.